La sonothérapie, comment “ça marche”?

On me dit souvent « ah moi, la sonothérapie j’y crois ! » ou alors au contraire, on me regarde avec un air suspicieux quand j’explique que je suis sonothérapeute. Je me suis donc dit qu’il était temps de rédiger un post pour expliquer les principes de la sonothérapie.

Car il n’y a pas à y croire ou pas, cette pratique ne relève pas de la croyance même s’il nous reste encore plein de choses à découvrir et comprendre.

Au-delà des sons que l’on perçoit ce sont les vibrations que les instruments émettent qui nous intéressent ! Et ce que notre oreille n’entend pas notre peau le capte via des récepteurs.

Tout vibre ! le soleil, les étoiles, la lumière, les végétaux, les Hommes…

Et oui, nos cellules vibrent à leur propre fréquence. Le nombre de vibrations par seconde, c’est-à-dire la fréquence, s’exprime en hertz. Tout comme le stress, les émotions et le mode de vie impactent notre organisme, ils impactent la fréquence de vibration de nos cellules et donc de notre être. Notre équilibre est ainsi intimement lié à l’harmonie des vibrations de nos cellules.

Notre cerveau émet différentes ondes aux fréquences particulières selon son niveau d’activité allant du sommeil profond pour les fréquences les + basses (ondes delta) en passant par les états méditatifs (ondes thêta) … jusqu’à la concentration pour les plus hautes (ondes gamma).

Les vibrations sonores des instruments sont utilisées pour nous relaxer, nous apaiser ou nous stimuler, bref nous faire du bien, en entrant en résonnance avec nous et en permettant à notre cerveau de produire ces ondes aux fréquences particulières.

Autre constat : les vibrations se propagent environ 5 fois plus rapidement dans l’eau que dans l’air. Ça tombe bien puisque nous sommes en majorité composés d’eau !
Il faut voir cette eau comme le véhicule des vibrations sonores qui vont pouvoir cheminer jusqu’à nos cellules qui forment nos tissus et nos organes pour les équilibrer et harmoniser.

J’espère vous avoir éclairci les principes de la sonothérapie. Si vous souhaitez en savoir plus sur la sonothérapie, n’hésitez pas à me contacter.

Je suis Alexa, sonothérapeute à Paris !
J’aide les personnes à se libérer des tensions du quotidien pour retrouver un corps et un esprit apaisés grâce aux sons et aux vibrations sonores.

Précédent
Précédent

Sonothérapie maman & bébé

Suivant
Suivant

Recette : “Poireaux & pousses d’épinard au zaatar & feta”