Quand nos émotions sont à l’origine de notre prise de poids.

Demain, nous serons le 15 janvier, appelé « Blue Monday » ou le jour le plus déprimant de l’année.
Il s’agit en fait d’un coup de com d’une agence de voyage britannique.
Il n’empêche que cette date m’aura inspirée ce sujet : le lien entre nos émotions, comme les coups de blues et la prise de poids.
 
Comme dans le film « Bridget Jones » où cette dernière noie son chagrin dans un pot de glace et un paquet de chips, il nous arrive de « manger nos émotions ».
Pour certain.es cela sera en réponse au stress, à la déprime, au chagrin, au manque de sommeil … En quête de réconfort nous nous jetons sur la nourriture. Ce n’est jamais une pomme ou une carotte mais plutôt du sucre ou du gras.
Le problème est que, si cette habitude s’installe, les kilos eux aussi.
Et là, peut se créer un cercle vicieux : moral bas, réconfort dans la nourriture, culpabilité, pulsions alimentaires, kilos…
 
Surtout, je déconseille les régimes, difficiles à tenir car ils augmentent le stress et donc la probabilité de se jeter sur les aliments doudou.
 
Comme toujours en naturopathie, on va chercher la cause et la travailler.
C’est la priorité !
Dans un objectif de perte de poids, ce serait une erreur de ne passer que par l’assiette et de mettre de côté l’aspect émotionnel qui est bien souvent lié.
 
Selon l’origine (stress, anxiété, déprime, sommeil, colère …) il existe plein d’outils et techniques naturelles pour soutenir et apaiser l’organisme. Je n’ai pas de « protocole » à vous soumettre, car il n’en existe pas. Chaque personne étant différente on va rechercher l’alliance des techniques qui lui correspondent :
 
Je pense aux plantes, à la micronutrition (vitamines, minéraux et oligoéléments), aux techniques de respiration, à l’activité physique, mais également au drainage lymphatique qui en plus d’apaiser le mental permet de booster les fonctions d’élimination du corps …
Et je ne peux pas, ne pas citer la sonothérapie qui est pour moi puissante pour apaiser en profondeur.
 
Je suis Alexa, naturopathe !
Ma spécialité ? Vous accompagner avec bienveillance vers une perte de poids durable.

Si vous avez la moindre question ou tout simplement pour faire connaissance, n’hésitez pas à me contacter !

Précédent
Précédent

Recette “ Soupe de patate douce violette, graines de sésame et cumin”

Suivant
Suivant

Recette : “Energy balls aux épices de Noël”