Kilos en trop, le lien avec un microbiote déséquilibré

Vous n’arrivez pas à vous débarrasser des kilos en trop malgré vos efforts ? Ce n’est pas faute de suivre des conseils, de faire du sport ou d’essayer des régimes. J’entends très souvent au cabinet « Je n’ai pas assez de volonté » .

Il est temps d’arrêter de culpabiliser et si vos kilos en trop ne vous quittent pas cela n’a peut-être rien à voir avec vous ? Il y a des déséquilibres qui peuvent expliquer une « résistance à la perte de poids ».

Quels sont les plus communs hormis l’alimentation ? Commençons par le déséquilibre du microbiote, c’est à dire des micro-organismes que nous hébergeons dans notre corps. La recherche a établi des liens entre la diminution de nos bactéries « amies » et la prise de poids car celles-ci fabriquent des composés impliqués dans la régulation du poids qui agit sur notre comportement alimentaire et le stockage des graisses.
 
Les signes d’un déséquilibre ?
Ballonnements, maux de ventre, gaz odorants et haleine chargée, allergies ou hypersensibilités alimentaires, cystites à répétition, mycoses, troubles cutanés chroniques, anxiété, envie de sucre, fatigue …

Comment prendre soin de son microbiote ?

1. L’alimentation N°1

=> les fibres solubles, source de prébiotiques.
Où ? dans les fruits, les légumes et les légumineuses.
Si leur consommation génère des ballonnements et/ou gaz, c’est signe d’un microbiote altéré ! Surtout ne pas les supprimer mais trouver la dose que l’on tolère et la consommer régulièrement.
 
=> Modes de préparations 
Certains aliments sont à cuire puis à refroidir au moins 6h au frigo, avant de les manger froids ou réchauffés sans relancer la cuisson. On pense aux salades froides ou tièdes de lentilles, de pâtes ou de riz, de patates douces ou pommes de terres.
 
La fermentation : le kimchi, la choucroute, le miso, le levain naturel, les boissons comme le kéfir de fruits ou de lait, kombucha
 
=> les supers aliments
Pollen de ciste en cure d’1 mois (1CS à jeun à laisser fondre sous la langue)

2. ⚠️ antibiotiques et anti-inflammatoires

3. Mastiquer (encore et toujours !)

4. Réguler notre stress : Sport, yoga, méditation, poterie, balade en forêt, massage, sonothérapie. Bref, tout ce qui vous fait du bien !

J’espère que ces recommendations vous seront utiles pour mieux appréhender vos efforts lors d’une perte de poids. Si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à me contacter.

Je suis Alexa Garry, naturopathe ! J’accompagne les femmes et les hommes qui veulent perdre du poids, à mincir durablement, et se sentir bien dans leur corps grâce à la naturopathie et au drainage lymphatique Renata França.

Précédent
Précédent

Recette : “Poireaux & pousses d’épinard au zaatar & feta”

Suivant
Suivant

Recette : “Salade de pois chiche & courgettes à la Chermoula”