Menu


Menu
BLOG


Même si le phénomène s’intensifie en hiver, certain.es ont les extrémités froides toute l’année : en cause un trouble de la circulation sanguine
Voici quelques conseils naturels pour y remédier.
1.SOULAGER LES SYMPTÔMES
=>Friction mains, pieds. Et pour les moins souples faites rouler vos pieds sur une balle.
=>Une bouillotte ou un bain de pieds et de mains dans de l’eau tiède pour dilater les vaisseaux. Ou bien encore une tasse bien chaude entre les mains fera l’affaire, quant aux pieds, il ne vous restera plus qu’à les coller sur votre conjoint.e !!
2.HYGIÈNE DE VIE
🍽 L’alimentation :
Antioxydants comme la vitamine C (= bonne circulation) et la vitamine E (=oxygénation du sang). Ex : citron, persil, kiwi, orange, noix du brésil, germe de blé pour protéger les vaisseaux
Potassium et vitamine B3 pour la régulation de la dilatation des vaisseaux sanguins. Ex : courge, patate douce, blette, banane, betterave, germe de blé, poissons gras, volaille
Oméga 3 pour fluidifier le sang (Cf mon post « le bon gras c’est la vie »)
N’oubliez pas que l’ail, puissant vasodilatateur et fluidifiant sanguin est votre meilleur ami
💧L’hydratation :
On se déshydrate aussi en hiver parce qu’on ressent moins la soif, il faut donc veiller à boire suffisamment tout au long de la journée. Par contre café, alcool et tabac ont un effet vasoconstricteur
⛹️ Le mouvement :
La marche, l’activité physique ou tout simplement bouger améliorent la circulation sanguine et aide à se réchauffer.
3.STIMULER LA CIRCULATION SANGUINE
Phytothérapie : Décoction de Ginkgo biloba (vasodilatateur et stimulant du système circulatoire) avec du gingembre et de la cannelle (pouvoir réchauffant) – en cure de 3 semaines/ mois
Auto-massage aux huiles essentielles :
Diluez 1 à 2 gouttes de Lentisque Pistachier* ou d’Hélicryse italienne** dans 10 gouttes d’huile végétale de Calophylle Inophyle
⛔️*️ asthmatiques et épileptiques
⛔️**️ prise d’anti-coagulants
+ Enfants, femmes enceintes et allaitantes
Un trouble de la circulation sanguine peut cacher un déséquilibre plus important donc si malgré ces quelques conseils vous ne voyez pas d’amélioration, n’hésitez pas à consulter.
😊
8 mois ago


Si je vous dis « massage sonore » vous imaginez peut-être votre corps huilé, allongé.e sur une table de massage avec un fond sonore « Océan » ou « Temple balinais » … Et bien non !!
Alors oui vous êtes bien allongé.e, mais cette fois ci pas besoin de vous déshabiller. Il s’agit d’un soin individuel de sonothérapie pendant lequel ce ne sont pas mes mains qui font le travail mais surtout les sons et vibrations sonores des instruments (gongs, bols, carillons, diapasons).
Je suis heureuse de vous présenter cette pratique que j’aime tant. Et tous les « Waouh » et les sourires béats des personnes que je reçois ne font qu’amplifier mon enthousiasme pour la sonothérapie.
Je vous explique dans ce post comment se déroule une séance de massage sonore.
En soin individuel nous allons pouvoir échanger brièvement pour identifier vos besoins du moment : recherche d’un meilleur sommeil, douleurs musculaires ou articulaires, tension nerveuse, besoin de lâcher prise, de déconnecter …. ou simplement l’envie de découvrir et se faire du bien !
Une fois allongé.e, la séance peut commencer.
Vous pourrez distinguer les tintements aériens des carillons ou le son grave du gong.
Le cœur de la séance fait appel aux différents bols tibétains qui sont répartis autour du corps ou posés dessus pour un effet décuplé. Vous vous retrouvez alors enveloppé.e par les ondes et vibrations sonores qui réveillent et font circuler l’énergie bloquée pour apporter un relâchement et une détente profonde, du corps physique, du mental et du corps énergétique.
Pour la deuxième et dernière partie du massage j’utilise des diapasons thérapeutiques que j’applique sur des trajets énergétiques pour les stimuler un peu comme le font les acupuncteurs avec leurs aiguilles.
Cette heure de soin peut parfois sembler ne durer que 10 min : la distorsion du temps fait partir de l’expérience.
J’espère bientôt vous voir ou vous revoir :
Paris 20ème : les lundi-mercredi- jeudi- vendredi
Paris 16ème : 2 samedis par mois
www.resalib.fr
Je me déplace également en entreprise pour des soins découvertes de 30 min
⛔ : Porteurs de pacemakers, épileptiques, grossesses de – de 4 mois ou de + de 8 mois.
8 mois ago

Le froid est arrivé, plus de doute : on est bien en hiver !
Je vous partage ici quelques conseils naturels et pratiques à intégrer au quotidien.
🌡Apporter du chaud à l’organisme
1.Grâce à une alimentation appropriée (Cf post « Hiver, les bons gestes santé ») et à des boissons chaudes riches en épices chauffantes comme le gingembre, curcuma, cardamome, poivre, cannelle ou encore le « lait d’or » (faites chauffer 1 tasse de lait végétale + ½ cc de curcuma en poudre, ¼ cannelle, 1 pincée de poivre noir)
Plus simplement des infusions de gingembre citron et miel ou les délicieuses préparations de la marque Yogi tea. J’️❤ « classique chai » ou « Himalaya chai ».
️ Veillez à ne pas boire que des infusions qui sont chargées de plantes et donc de principes actifs, il est également primordial de boire en majorité de l’eau qui peut être de l’eau chaude tout simplement !
2. La bouillotte qui peut vite devenir votre meilleure amie. Elle saura réchauffer n’importe quelle partie de votre corps et même votre lit !
🔥Produire de la chaleur
Bougez régulièrement car c’est le mouvement qui crée la chaleur ! Mettez votre corps en action, sautillez et agitez les bras, sinon frictionnez-vous vigoureusement.
La fausse bonne idée serait de faire grimper le thermostat et de rester enfermé.e, l'air sec et chaud dessèchent vos voies respiratoires. Par contre si vous sortez, couvrez-vous bien et marchez d'un bon pas : l'organisme va générer de la chaleur et surtout votre intérieur vous semblera bien chaud à votre retour
Et n’oubliez pas que le corps a besoin de frais pour pouvoir dormir.
🧤Maintenir la chaleur
Bien plus efficace qu’un gros pull, la technique de l’oignon ou superposition de couches de vêtements va générer des espaces d’air chaud. La première couche, proche du corps, est de préférence en matière naturelle pour éviter de transpirer.
Nos extrémités méritent une attention particulière car leur température est la plus froide : chaussettes montantes en fibres naturelles, gants de soie sous notre paire de gants préférés, sans oublier le bonnet et l’écharpe !
Vous voilà paré.es pour affronter le froid !❄
Un post extrémités froides est en préparation 😊
8 mois ago

Recette de saison => Tajine de potimarron, fenouil & olives vertes
Les plats mijotés font partie de mes préférés : onctueux, réconfortants et réchauffants, ils sont parfaits pour la saison et surtout ils sont simples à réaliser.
Pendant que ça mijote tout doucement vous pouvez vaquer à vos occupations 😊
Mais pour les têtes en l’air comme moi, n'oubliez pas le minuteur !
Dans ce plat complet, l’apport de protéines se fait par les pois chiches mais vous pouvez très bien les remplacer par des gros morceaux de poulet ou de poisson à la chair ferme comme la lotte.
Merci à @cookwithjopratt pour cette délicieuse recette extraite de son livre « Flexitarien »
Ingrédients bio (4 personnes)
1 ½ cc de graines de cumin
1 ½ cc de graines de coriandre
1 ½ de paprika
1 ½ de curcuma
1 pincée ou 1 bâton de cannelle
1cs de harissa
2 oignon hachés
3 gousses d’ail ; pelées et écrasées
500 gr de potimarron pelé et coupé en morceau de 3cm
2 fenouils coupés en tranches épaisses
1 citron confit, finement haché
600 ml bouillon de légumes
2 tomates pelées et concassées (en bocal en verre)
400 gr de pois chiches en bocal égouttés OU 200gr de pois chiches secs, trempés 24h puis cuits.
150 gr d’olives vertes dénoyautées
50gr de dattes séchées, coupées en 2 dans la longueur
2cs d’huile d’olive
Sel, poivre
Recette
1/ Dans une petite poêle chauffée à feu moyen versez les graines de cumin et de coriandre pour les torréfier avant de les transférer dans un mortier et de les écraser.
2/ Dans une cocotte, faites revenir l’oignon dans l’huile d’olive pour l’attendrir.
3/ Ajoutez l’ail, la harissa, les épices et les graines broyées. Cuire pendant 1 min.
4/ Intégrer le potimarron, le fenouil et bien les mélanger aux épices avant de verser le bouillon de légumes et le citron confit. Portez à frémissement et couvrez pendant 15 min.
5/ Incorporez les tomates, pois chiches, olives et dattes et continuez la cuisson à découvert pendant 10 min. Salez, poivrez : c'est prêt !
Régalez-vous bien avec ce bon plat d'hiver.
Et pensez à MASTIQUER ! 😉
8 mois ago

Les (trop) douces températures actuelles nous font presque oublier que l’hiver a commencé il y a 3 semaines !
Symboliquement, l'hiver est la saison des énergies qui se figent. C'est une fin de cycle. Et c’est aussi la saison où l’organisme est le plus vulnérable, surtout au niveau des voies respiratoires.
C’est pourquoi nous allons veiller à en prendre soin !
Concrètement ça donne quoi ?
🍽 Une alimentation onctueuse et réconfortante en faisant la part belle aux légumes racines (betterave, carotte, navet, panais, radis, céleri-rave, chou-rave …) et aux tubercules (pomme de terre, topinambour…) riches en glucides pour mieux supporter le froid et accompagnés de belles cuillères d’huile Ω3 gras non cuites (lin, noix, cameline, colza, chanvre …)
On pense aussi aux épices chauffantes (ail, oignon, gingembre, cannelle, curry, cardamome …)
On garde les glaces, boissons fraîches, et salades composées pour l’été (sans pour autant faire l’impasse sur la p’tite crudité de début de repas 😉) et l’hiver on mise plutôt sur des plats mijotés à feu doux, aux cuissons vapeur, aux gratins cuits lentement au four, aux purées et soupes de légumes épaisses.
💦 Le lavage quotidien du nez à l’aide d’un lota (appelé Rhino Horn en pharmacie), d’eau tiède et de gros sel, est une bonne routine de prévention santé.
N’hésitez pas à me demander en commentaires les détails de son utilisation !
💨 Aération des pièces et diffusion d’huiles essentielles antiseptiques pour purifier l’air !
Spray assainissant => dans un flacon spray de 50ml mettre 35ml d’alcool à 70° type Vodka + 15ml d’eau + 40 gouttes en tout d’HE d’eucalyptus radié + tea tree + citron + ravintsara
🌿 Des infusions de thym, gingembre frais et citron.
Si vous consommez du miel dans vos préparations, faites attention, si vos mains ne peuvent pas tenir la tasse c’est que votre boisson est trop chaude pour le miel ! Ses vertus vont être altérées 😞
🐝 Le spray buccal à la propolis*, un basic de la trousse à pharmacie, prêt à être dégainé dès les premiers signes d’irritation !
* de Ballot-Flurin – pharmacie, boutique bio
Plus de tips et de recettes de saison dans mes prochains posts !
Bel hiver à vous 😊
9 mois ago

Merlu en « croute » à l’ail, citron, baie de genièvre, salade d’épinards et soupe carotte patate douce au sésame et cumin.
Voici une recette équilibrée, simple et rapide pour vous accompagner dans vos éventuelles bonnes résolutions de 2023
Ingrédients BIO & ustensiles
– Cuit vapeur OU panier vapeur en bambou (magasin asiatique)
– Presse ail
– Râpe pour le zeste de citron
– Papier cuisson
– 2 fois 150 gr de Merlu
– Quelque brins de coriandre
– 2cc de zeste de citron jaune + 1 peu pour la déco
– 30 baies de genièvre
– 2 gousses d’ail
– 4 cs de chapelure
– 150gr de patate douce
– 150gr de carottes
– 1cm de gingembre frais
– 1/2 cc de graines de cumin
– 1cc de graines de sésame
– 2 grosses poignées de petites feuilles d’épinards, voir plus !
– Huile d’olive et de colza
– Sel & poivres
Recette
1/
o Dans une casserole, faites revenir le gingembre émincé dans un peu d’huile d’olive.
o Ajoutez les carottes et la patate douce pelées (si non BIO) et coupées en dés .
o Recouvrez d’eau, portez à ébullition puis baissez le feu et couvrez pour 15 à 20 min.
o Pendant ce temps, faites revenir les grains de cumin dans un peu d’huile pour que les arômes se diffusent et réservez.
2/
o Dans un petit bol, mélangez : la chapelure, les feuilles de coriandre émincées, 20 baies de genièvre, 2 gousses d’ail pressées et 2cc de zeste de citron jaune, 1 pincée de sel et 2cc d’huile d’olive
o Disposez un morceau de papier cuisson sur le tamis du panier vapeur avant d’y déposer les poissons puis recouvrez leur dos du mélange à base de chapelure.
o Réservez les poissons
o Préparez la salade de feuille d’épinards avec un peu d’huile de colza et de jus de citron.
3/
o Une fois le temps de cuisson des légumes écoulé, coupez le feu et ajoutez les graines de cumin et de sésame.
o La préparation est prête à être mixée à l’aide d’un blender ou d’un bras mixeur.
4/
o Versez 1/3 d’eau dans la cuve du cuit vapeur ou de la casserole, puis portez à ébullition.
o Déposez le tamis contenant les poissons et couvrez pour 7 min.
o Le poisson est cuit.
Il ne vous reste plus qu’à dresser les assiettes et ajouter un filet de jus de citron et d’huile d’olive et des baies.
Bon appétit!
9 mois ago

Noël c’est les cadeaux au pied du sapin mais aussi les repas de fêtes : avec les copains, avec la famille, la belle famille, la tante Huguette …. Ça devient vite un véritable marathon !
Mais avec ces quelques conseils vous pourrez passer sereinement les fêtes.
AVANT
On ne s’affame pas au risque de se jeter sur les petits fours. En revanche, on peut anticiper et manger des plats garnis en légumes, faciles à digérer et nutritifs : des soupes de saison, des currys de légumes, des buddha bowl …
PENDANT
On n’oublie pas les règles de base qui feront toute la différence !
– Mastiquer pour préparer la digestion mais aussi ressentir la satiété.
– Des légumes crus pour apporter des enzymes digestives.
Comment ? sous forme de bâtons de légumes, de carpaccio de radis noir, de jus de légumes, de salade verte au vinaigre de cidre …
– Lever le pied sur le pain : bourratif et source de longueur digestive
– Limiter les mélanges d’aliments et d’alcool.
Comment ? En optant pour le combo : protéines + légumes OU légumes + féculents.
En passant son tour pour le dessert (ce n’est pas le plus évident pour tout le monde) ou en le gardant pour plus tard.
En gardant en tête la règle : 1 verre d’eau pour 1 verre de vin. Attention les sodas et jus de fruits sont aussi traîtres car plein de sucre ! Pourquoi ne pas tester une boisson au kéfir, kombucha ou un jus de légumes ?
– Commencer votre plat par les légumes pour limiter le pic de glycémie et donc les coups de pompes qui vont avec.
– Oser dire non à tante Huguette quand elle veut vous resservir.
– Terminer le repas, par une infusion au gingembre ou à la menthe poivrée.
– Ne pas hésiter à appliquer une bouillotte sur son foie, en dessous du sein droit, pour lui donner un coup de main.
– Une petite marche digestive ou quelques pas sur la piste de danse pour apporter du mouvement au niveau de la sphère digestive !
APRÈS
C’est le moment de faire un peu de repos digestif en sautant un repas, celui de votre choix, ou en le remplaçant par un bon bouillon ou une soupe de légumes.
Surtout, profitez de chaque instant et écoutez votre corps !
Bonnes fêtes à toutes et tous. 🥳
9 mois ago

Soupe de panais, carottes et gingembre.
Une carotte albinos ? et bien non, c’est un panais ! Un de ces délicieux légumes de saison.
Rien de tel qu’une bonne soupe pour vous réchauffer quand il fait froid.
L’avantage c’est que vous pouvez en préparer en grosse quantité et en conserver au frais pendant quelques jours ou en congeler.
Ingrédients (pour 4)
– 4 panais = magnésium, potassium … vitamines B9, C, E et plein de fibres essentielles au transit
– 4 carottes = bon pour les yeux et la peau & fort pouvoir antioxydant
– 1 morceau de gingembre frais (3cm environ) = pour soutenir la digestion
– 4 gousses d’ail = antiseptique
– 1,5L de bouillon de légumes
– Huile d’olive = oméga 9
– Graines de nigelle, ou de sésame … = pour faire joli 😉
Recette
1/ Pelez et émincez le gingembre, écrasez les gousses d’ail à l’aide du plat d’un couteau.
2/ Dans une grosse casserole ou un faitout faites revenir le gingembre et l’ail à feu doux dans un peu d’huile d’olive, le temps que les arômes se dégagent.
3/ Coupez les carottes et les panais en rondelle.
Personnellement je ne les épluche pas quand les produits sont garantis bios.
L’avantage : on garde les vitamines et minéraux qui sont dans la peau et on gagne du temps !
En revanche je les brosse et les lave bien à l’eau.
En cas de doute il vaut mieux les éplucher, à cause des pesticides.
4/ Ajoutez les légumes dans la casserole pour les faire revenir 5 minutes.
4/ Ajoutez le bouillon et portez le tout à frémissement avant de couvrir.
Idéalement la préparation ne doit pas bouillir sinon adieu vitamines et minéraux !
5/ Les légumes sont cuits quand la lame du couteau s’enfonce dedans.
Vous pouvez lancer un premier minuteur à 20 min pour vérifier la cuisson et reconduire 10 min si ce n’est pas suffisant.
6/ Salez, poivrez et mixez le tout. Vous pouvez ajouter de l’eau pour une texture plus liquide.
7/ Versez dans des bols et ajoutez un trait d’huile d’olive et quelques graines.
Pour être sûr de bien MASTIQUER je l’accompagne d’une tranche de pain au levain sur laquelle j’ajoute selon mon envie : houmous, tartare d’algue, tapenade et de temps en temps un morceau de chèvre ou de brebis.
Bon appétit 😋
10 mois ago


Je ne sais pas vous mais moi j’adore faire des cadeaux, me creuser la tête pour trouver ce qui va plaire !
Mais plus le temps passe, plus je remarque que les gens ont bien souvent tout ce dont ils ont besoin, en revanche du temps pour eux, moins.
Offrir un soin est donc une manière de prendre soin des gens que l’on aime, et leur faire passer un moment unique qui restera gravé comme un joli souvenir.
Mais parce que nous avons tous des goûts différents, j’ai plusieurs soins à vous proposer :
⁃ Massage sonore
Atypique et puissant il ne pourra que surprendre et faire passer un moment inoubliable de lâcher prise et de profonde détente.
⁃ Massage bien-être à l’huile Enveloppant, ces manœuvres intenses vont dénouer toutes les tensions des pieds à la tête.
⁃ Massage du visage et du crâne
Doux et lent c’est un formidable moyen de retour à soi.
⁃ Massage du ventre
Profond et délicat pour se reconnecter à ses émotions.
Pour cette occasion, je vous enverrai un joli bon-cadeau à imprimer avant de le déposer au pied du sapin.
Il suffit simplement de m’envoyer un mail en m’indiquant le soin choisi avant le 22.12 !
Vous retrouverez un visuel du bon cadeau dans le carrousel de photos 😊
=> [email protected]
Passez de bonnes fêtes 🎄 🎅
10 mois ago